Tour du Monde

 

Document Air France, fait à :

Paris, le 04 août 1995

N° 3399

 

 

Le tour du monde du savoir faire :

Un Concorde d'Air France tente de battre le record de vitesse autour du monde.


Le 15 Août 1995, un concorde d'Air France quittera New-York pour tenter de battre le record de vitesse autour du monde dans le sens Ouest-Est réalisé en février 1988 par un Gulfstrem IV, en 36 heures 8 minutes 34 secondes.

Le Concorde AF1995 décollera à midi (heure locale) de l'aéroport international de New-York JFK, avec Michel Dupont aux commandes. Il fera escale successivement à Toulouse (21H24*), Dubaï (04H24*), Bangkok (12H34*), Guam (20H19*), Honolulu (05H24*), Acapulco (14H24*), pour arriver le mercredi 16 août à New-York à 20H44*. Ce vol record devrait être réalisé en 32 heures 40 minutes. La durée prévue de chaque escale est d'1 heure 20 minutes en moyenne et le temps de vol d'environ 25 heures, en très grande partie à vitesse supersonique.

L'équipage technique, composé au total de deux commandants de bord, Michel Dupont et Claude Hetru, trois pilotes et trois mécaniciens navigants, restera à bord du début à la fin du vol. L'équipage commercial, composé de six hôtesses et stewards, sera relevé à Dubaï puis Bangkok et Honolulu.

Un Commissaire, agréé par la Fédération Aéronautique Internationale sera à bord pendant tout le vol pour officialiser le record.

L'avion volera à son altitude habituelle d'environ 18000 mètres, à une vitesse de croisière de Mach 2.

Ce vol historique est réalisé à l'initiative de l'avocat Donald L. Pevsner, président de "Concorde Spirit Tours", qui avait déjà affrété le Concorde en octobre 92 pour un précédent record du tour du monde en sens inverse. Environ 80 passagers seront à bord.

Ce vol doit s'accomplir dans des conditions normales d'exploitation. Il bénéficiera cependant de l'assistance technique particulière tant en vol qu'au sol de la part des équipes d'Air France.

(*) heure locale

 

Tour du monde Concorde AF 1995
15-16 Août 1995

 

Outre le record du tour du monde, dans le sens Ouest-Est, détenu par un Gulfstream IV depuis dévrier 1988 en 36 heures 8 minutes 34 secondes, auquel le Concorde d'Air France s'attaque, un deuxième record sera peut-être battu : celui du tour du monde dans le sens Est-Ouest, détenu également par un Concorde d'Air France depuis le 13 octobre 1992 en 32 heures 49 minutes et 3 secondes. Parti de Lisbonne le 12 octobre, il est revenu se poser dans la capitale portuguaise le lendemain, après un périple de plus de 40 000 kilomètres qui l'a conduit à Saint-Domingue, Acapulco, Honolulu, Guam, Bangkok et Bahrein.

 

L'appareil, immatriculé F-BTSD et sous numéro de vol AF 1492 à l'occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, a effectué un vol sans aucun incident technique avec 80 passagers.

 

Quelques chiffres significatifs du vol AF 1492 :

Temps de vol total : 23 heures 13 minutes

Temps de vol supersonique : 18 heures 18 minutes

Quantité de kérosène consommé : 505 830 kilos.

Quelques chiffres

L'appareil immatriculé F-BTSD qui va effectuer ce vol tour du monde a été livré à la Compagnie Air France par l'Aérospatiale le 12 septembre 1978. Il totalise à ce jour :

10012 heures et 46 minutes de vol dont 7166 heures en supersonique

3316 atterrissages

3991 cycles moteur (décollages et "touch and go")

Le même appareil, qui avait battu en octobre 1992 le record de vitesse autour du monde d'Est en Ouest en 32 heures 49 minutes 3 secondes, avait volé au total pendant 23 heures 13 minutes (dont 18 heures 16 minutes en supersonique) et avait consommé 505 830 Kg de kérosène. Les chiffres correspondants pour le prochain vol seront du même ordre de grandeur.

Distances et temps de vol prévus pour chaque étape :

New-York / Toulouse

6262 km

3h 24mn

Toulouse / Dubaï

6294 km

3h 30mn

Dubaï / Bangkok

6098 km

3h 40mn

Bangkok / Guam

5388 km

3h 10mn

Guam / Honolulu

6168 km

3h 25mn

Honolulu / Acapulco

6168 km

3h 25mn

Acapulco / New-York

4575 km

2h 50mn

Le record sera soumis à l'homologation de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), après avoir été authentifié par le comédien Rufus, commissaire agréé par l'Aéroclub de France, et lui-même pilote de planeur.

Les équipages

8 PNT qui se relaient à bord

1 équipe de 6 PNC relevée dans 3 escales

Personnel navigant technique (présent à bord du début à la fin du vol) :

Commandants de bord :

Michel DUPONT (16600 heures de vol)

Claude HETRU (16500 heures de vol)

Officiers pilotes :

Bernard DEPOUEZ

Bernard BACHELET

Jean MARCOT

Officiers mécaniciens navigants :

Jean LOMBART

Claude BILLEREY

Jean-Louis MASSELIN

Personnel navigant commercial (relevé à Dubaï, Bangkok et Honolulu) :

Chefs de cabine :

Dominique WALLOIS

Philippe BALLEREAU

Serge BLANCHONG

Yannick GOUGAUD

ainsi que 11 hôtesses et 9 stewards.

La Maintenance

550 Kg d'ingrédients et de pièces embarquées,

environ 500 tonnes de carburant consommées.

Le Concorde qui va effectuer ce vol tour du monde d'Ouest en Est AF1995 est l'appareil qui a déjà battu, en octobre 1992, le record de vitesse autour du monde en sens inverse.

Le vol s'effectuera au départ de New-York, avc escale à Toulouse, Dubaï, Bangkok, Guam, Honolulu - après avoir franchi la ligne de changement de date - et Acapulco, dans des conditions d'exploitation commerciale normales. Cependant, il bénéficiera d'une assistance technique particulière tant en vol qu'au sol de la part des équipes d'Air France.

L'assistance permanente en vol sera assurée par deux mécaniciens, spécialistes de Concorde, qui pourront être en contact à tout moment avec la base de maintenance à Paris. Cette assistance à pour but d'assurer le support technique aux équipages afin de leur faciliter la prise de décision et surtout mettre en oeuvre les moyens d'une éventuelle intervention à effectuer par l'assistance au sol lors de l'escale suivante.

L'assistance au sol sera assurée par deux techniciens présents dans chacune des escales. En cas de nécessité d'intervention, ils pourront utiliser le lot de matériel embarqué au départ de New-York. D'un poids total de 550 Kg, ce lot de bord est composé principalement d'équipements qui, s'ils n'étaient plus opérationnels, pourraient être remplacés à l'escale suivante. Il comprend également des ingrédients tels les lubrifiants moteur et ceux des équipements hydrauliques.

L'aménagement cabine comporte une particularité : la partie arrière est spécialement aménagée avec 10 sièges et 3 couchettes afin de permettre le repos des équipages navigants techniques et des deux spécialistes de l'assistance en vol. Cette configuration de la cabine limite par conséquent la disponibilité commerciale à 80 sièges.

Le commissariat

5 kilos de caviar

108 bouteilles de Champagne

300 boîtes de bière Coors Light

Plus de 100 litres d'eau minérale, à chaque escale

Au cours de chacune des sept étapes constituant le tour du monde, un repas ou une collation sera servi. Après le décollage de New-York, un déjeuner, puis successivement, un dîner, une collation chaude, un petit déjeuner entre Guam et Honolulu, un déjeuner, enfin un dîner avant l'arrivée à New-York.

Ces repas, de la qualité de ceux des vols Concorde réguliers d'Air France sur la ligne Paris - New-York, seront accompagnés de Champagne et de grands crus de Bourgogne et de Bordeaux.
Au menu, au fil des étapes : homard, caviar, saumon, foie gras.

Outre New-York, l'avitaillement sera principalement effectué à :

Bangkok, pour les boissons : 54 bouteilles de Champagne, 42 bouteilles de Bourgogne blanc, 12 de Bourgogne rouge et 18 de Bordeaux rouge, sans compter l'eau minérale et la bière Coors Light, partenaire de l'opération.
Honolulu et Acapulco, pour le matériel de commissariat et la nouriture.

Le poids de l'ensemble du matériel de commissariat et des prestations qui seront embarqués sur Concorde au départ de New-York représente environ une tonne et demie, soit sensiblement le même poids que sur l'appareil qui effectue la liaison régulière Paris - New-York et retour.