1. |
HISTORIQUE |
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Construit par les sociétés Aérospatiale et
British Aircraft Corporation, Concorde est le résultat de plus de dix ans de
collaboration entre les industries aéronautiques française et britannique et du plus
vaste programme de développement jamais réalisé pour un avion commercial. |
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Le 21 janvier 1976, Concorde effectue son
premier vol en service régulier sous le pavillon d'Air France, sur la ligne Paris
Dakar Rio de Janeiro. Le même jour, British Airways ouvre la ligne Londres
Bahreïn. Air France inaugure alors avec la compagnie britannique, l'ère du transport
aérien supersonique commercial. |
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21 janvier 1976 : ouverture de la ligne
Paris Dakar Rio de Janeiro, à raison de deux vols par semaine, |
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9 avril 1976 : ouverture de la ligne
Paris Caracas, à raison d'un vol par semaine, |
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24 mai 1976 : ouverture de la ligne
Paris Washington, à raison de trois services hebdomadaires -sauf entre le 10
juillet 1977 et le 22 novembre 1977 où l'exploitation de la ligne s'est faite à raison
d'un vol quotidien- puis de quatre vols hebdomadaires dont deux prolongés sur Dallas en
liaison avec la compagnie Braniff à compter du 12 janvier 1979, |
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22 novembre 1977 : ouverture de la ligne
Paris New York, en service quotidien, après de nombreux mois d'attente, |
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20 septembre 1978 : ouverture de la ligne
Paris Mexico, à raison de deux vols par semaine en prolongement de deux vols Paris
Washington, |
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12 janvier 1979 : prolongement de la
ligne Paris Washington sur Dallas, à raison de deux vols par semaine, en
coopération avec la compagnie Braniff, |
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1er janvier 1980 : arrêt de
l'exploitation sur le tronçon Washington Dallas, |
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29 mars 1981 : augmentation de la
fréquence hebdomadaire des vols sur New York de 7 à 11, avec prolongement de deux
d'entre eux sur Washington et de deux autres sur Mexico (les vols Paris New York
Washington et Paris New York Mexico remplacent les vols Paris
Washington et Paris Washington Mexico), |
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1er avril 1982 : suspension des dessertes
de Rio de Janeiro et Caracas, |
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1er novembre 1982 : suspension des
dessertes de Washington et Mexico. |
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Depuis le 1er novembre 1982, seule demeure
exploitée la liaison quotidienne Paris New York Paris. |
2. |
L'AVION |
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2.1 |
Présentation générale |
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Concorde est un avion dont l'aile en delta représente la
formule de voilure la mieux adaptée au vol supersonique. Elle assure en effet un système
de sustentation d'une extrême solidité, l'aile et le fuselage ne faisant qu'un, et une
grande stabilité dans toutes les phases du vol. De ligne générale très effilée et
élégante, Concorde est propulsé par quatre réacteurs Rolls Royce / SNECRA Olympus 593
installés dans deux paires de nacelles couplées sous les ailes. Son fuselage presque
aussi long (62,13 m) que celui des gros-porteurs (70,51 m pour le Boeing 747-200) est
beaucoup moins large (2,87 m contre 5,80 m). |
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Air France possède actuellement sept appareils, dont cinq
sont en exploitation. |
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2.2 |
Caractéristiques techniques et performances |
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Envergure : |
25,56 m |
Longueur : |
62,13 m |
Hauteur : |
12,22 m |
Largeur intérieure de la cabine : |
2,63 m |
Type de moteur : |
Rolls Royce / SNECMA Olympus 593 |
Poussée au décollage : |
17,4 t x 4 |
Poids maximum au décollage : |
185 t |
Poids maximum à l'atterrissage : |
111 t |
Capacité carburant : |
96 t |
Consommation de carburant : |
22,6 t/h de vol |
Rayon d'action (avec masse maximale au
décollage et plein complet carburant) : |
6 500 km |
Vitesse de croisière : |
2 200 km/h (Mach 2,02) ou 600 mètres... par seconde |
Altitude de croisière : |
entre 15 000 et 18 000 m |
Longueur piste (au décollage) : |
3 600 m (avec poids maximum) |
Longueur piste (à l'atterrissage) : |
2 200 m (avec poids maximum) |
Vitesse au décollage : |
360 km/h |
Vitesse à l'atterrissage : |
300 km/h |
Capacité de la cabine : |
100 sièges |
Volume des soutes : |
19,4 m3 |
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Equipage :
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3 navigants techniques (Commandant de bord, Officier
Pilote, officier Mécanicien) |
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6 navigants commerciaux (3 hôtesses, 2 stewards et 1 Chef
de cabine -homme ou femme-) |
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Durée de voyage comparée en Concorde et en appareil
subsonique entre Paris et New York :
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Concorde : |
3 h 45 chaque sens |
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Boeing 747 : |
7 h 55 dans le sens Paris New York |
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7 h 00 dans le sens New York Paris |
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2.3 |
Impact sur l'environnement |
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Les premiers résultats des mesures effectuées par la
F.A.A. américaine (Federal Aviation Agency), en mai et juin 1976, avaient confirmé les
déclarations des constructeurs à savoir que les niveaux de bruits exprimés en EPNDB
(décibels) étaient à l'atterrissage, sensiblement inférieurs à ceux des autres avions
et, au décollage, sensiblement supérieurs. |
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Dès le début de l'exploitation de Concorde, les
compagnies Air France et British Airways, en liaison avec les constructeurs et les
autorités de l'Aviation Civile, ont mis au point des procédures antibruit (permises par
les performances de l'avion, son taux d'accélération, sa très grande maniabilité, son
profil aérodynamique et son comportement au vent de travers ou arrière) qui font de
Concorde un avion moins bruyant que bien d'autres avions subsoniques en exploitation,
aussi bien au décollage quà l'atterrissage. |
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Le bang supersonique ne peut constituer une nuisance pour
les habitants dans la mesure où le Concorde ne vole à vitesse supersonique qu'au-dessus
des mers ou océans. L'hypothèse selon laquelle la mise en service de Concorde pourrait
provoquer la destruction de la couche protectrice d'ozone, a été vite infirmée par des
experts américains, français et anglais. |
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2.4 |
Retombées industrielles |
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La construction aéronautique, comme les chemins de fer ou
la recherche fondamentale, est une activité que l'on ne peut juger à sa seule
rentabilité immédiate, son dynamisme entraînant celui de l'industrie et du commerce en
général. La mise au point de Concorde a impliqué un millier d'entreprises
sous-traitantes qui aujourd'hui bénéficient de l'effort de recherche fourni. Parmi les
retombées de développement du supersonique on peut citer notamment : |
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le processus de transfert interne du carburant (influant
sur la stabilité de l'avion et réduisant la traînée, facteur non négligeable de
consommation) - les commandes de vol et commandes de moteur électriques - les freins en
carbone (Airbus A 310, A 320), |
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la métallurgie de l'aluminium, l'AU2GN (alliage utilisé
pour la cellule), a été développée à l'occasion du programme supersonique. Cet
alliage est maintenant utilisé pour les avions subsoniques (Airbus), dans les industries
mécaniques et nucléaires, |
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la verrerie : le matériau utilisé pour les hublots de
Concorde a été repris pour le Falcon 10, la Corvette avec de possibles applications sur
les motrices des trains à grande vitesse, |
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la machine outil à commande numérique doit son
développement, en France au programme supersonique, |
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les microcontacts réalisés pour résister à des
variations étendues de températures sont également utilisés dans les centrales
nucléaires. |
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3. |
LE VOYAGE EN CONCORDE |
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3.1 |
Les horaires |
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La spécificité de Concorde, sa vitesse, permet des gains
de temps importants, que le jeu des décalages horaires peut faire s'apparenter à
l'exploit (« Plus vite que le soleil ! »), mais aussi un gain de repos
très appréciable pour le voyageur. En outre, les vols en Concorde sont extrêmement
confortables compte tenu des altitudes élevées empruntées par l'appareil, où l'on ne
rencontre pas de turbulences. |
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au départ de Paris, le vol quotidien AF 002 décolle à
11 h 00 de l'aéroport Charles de Gaulle et atterrit le même jour à New York (aéroport
Kennedy) à 8 h 45 (heure d'été), (à 9 h 45, heure d'hiver). A l'arrivée à JFK, un
service gratuit en hélicoptère permet (saut samedi et dimanche) un transfert rapide à
Manhattan où le passager arrive à 9 h 40 (heure d'été) - à 10 h 40 (heure d'hiver). |
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au départ de New York, (où à Manhattan un service
d'hélicoptère assure également, sauf samedi et dimanche, le transfert à JFK), le vol
AF 001 décolle à 13 h 00 et atterrit à Paris le jour même, à 22 h 45 (heure d'été),
(à 23 h 45, heure d'hiver). Pour le passager : la possibilité d'organiser des
rendez-vous le matin à New York et le seul retour sur Paris qui permette d'éviter de
passer la nuit en avion. |
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3.2 |
Les correspondances |
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Les horaires de Concorde ont été étudiés pour
permettre le plus grand nombre de correspondances possibles. |
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Au départ de France, les voyageurs en provenance de la
plupart des grandes villes reliées par Air France et Air Inter à Paris (Bordeaux, Brest,
Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg et
Toulouse par exemple) disposent d'un vol de correspondance. Il en est de même pour les
voyageurs en provenance de nombreuses métropoles européennes : Genève, Londres,
Francfort, Bruxelles, Düsseldorf, Zurich, Amsterdam, Rome... |
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En ce qui concerne l'Afrique et le Proche-Orient, les
passagers en provenance de Dakar, Abu Dhabi, Dharan, Doha, Dubaï, Jeddah peuvent
également bénéficier de correspondances sur le vol Concorde AF 002. |
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A l'arrivée à New York les passagers peuvent prendre, à
un horaire assez proche de celui de leur arrivée, un vol sur Atlanta, Chicago, Dallas,
Miami, Minneapolis, Montréal, Orlando, Philadelphie, Pittsburgh, Panama City, Buffalo,
Saint-Louis, San Francisco, San Juan, Toronto... |
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3.3 |
Le service au sol et en vol |
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Rapidité, raffinement, simplicité sont les grandes
caractéristiques du service au sol et en vol, spécialement étudiées pour Concorde,
dont Air France, en septembre 91, vient de renouveler l'image avec un nouveau logo mettant
en relief les valeurs de dynamisme et de modernité attachées au supersonique. |
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Au sol, le service, très personnalisé, se caractérise
par : |
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l'enregistrement à des banques particulières, |
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le choix du siège sur présentation d'un plan de cabine, |
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la possibilité de voyager avec deux valises de soute et
une housse à vêtements en cabine, en plus des articles habituellement acceptés, |
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l'identification des bagages avec une étiquette marquée
au logo Concorde, |
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un salon d'attente spécial, aux aéroports Charles de
Gaulle etJ.F. Kennedy, situé à proximité de l'avion. En 1990, I' « espace »
Concorde de l'aérogare Charles de Gaulle 2A a été entièrement rénové, dans une
nouvelle harmonie de gris (pour les fauteuils en cuir) et de bleu (pour les tapis). Le
salon Concorde de JFK a été également rénové récemment, |
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un service de vestiaire et de boissons, journaux, revues,
en salon d'attente (les vêtements sont ensuite transférés directement dans l'avion), |
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des possibilités de transfert gratuit à New York, en
hélicoptère entre l'aéroport Kennedy et Manhattan ou en limousine entre J.F. Kennedy et
les autres aéroports new-yorkais. |
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A bord, la cabine composant l'espace proposé aux
passagers mesure, intérieurement, 35 mètres de longueur. Air France a choisi d'y
aménager 100 places, disposées en rangées de quatre fauteuils, groupés deux par deux
de part et d'autre de l'allée centrale. |
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Au cours de l'année 1988, Air France a entrepris la
rénovation de la cabine de Concorde dans une nouvelle harmonie à base de tons blancs,
gris et jaune. |
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La Compagnie a choisi des couleurs spécifiques pour la
décoration intérieure du supersonique afin de personnaliser plus encore le
« style » Concorde en réponse aux attentes de ses passagers. La réalisation
de la nouvelle harmonie a été confiée au décorateur français Pierre Gauthier
Delaye qui avait déjà défini, en 1985, la ligne précédente « rouge tulipe, bleu
et beige ». La décoration d'origine avait, quant à elle, été réalisée en 1976
par Raymond Loewy, lors de la mise en service de l'appareil. |
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L'intérieur des toilettes a été rénové avec
changement du coffrage des cuves en blanc et décoration des parois en gris clair. |
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De même les vestiaires ont été progressivement
renforcés et la fermeture par rideaux, remplacée par des portes coulissantes. |
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Dans l'harmonie actuelle : |
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les fauteuils sont recouverts d'un tissu jaune en camaïeu
surtissé de laine grise, dans des nuances alternées, la structure du dossier et les
accoudoirs sont en simili cuir gris anthracite, les têtières sont jaunes avec un nouveau
garnissage à lesthétique plus moderne. Le revêtement extérieur, les tablettes et
la pochette arrière,, remplaçant le filet, sont en matériau
« thermoformé » gris anthracite, |
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la moquette est chinée en gris soutenu. Les parois
latérales, le plafond et les porte-bagages sont en blanc « perle », les
cloisons et vestiaires en deux tons de gris clair sur fond blanc avec un décor
« pluie ». Les rideaux en double épaisseur sont gris soutenu, également avec
un décor « pluie », |
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de nouvelles nappes, napperons et serviettes en tissu ont
été créés dans deux tons de gris et deux tons de jaune en harmonie avec la nouvelle
ligne, |
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les couverts, créés initialement par le C.E.1. Raymond
Loewy avec la porcelaine et les verres, ont été remplacés par de nouveaux couverts,
dans la même ligne mais plus fonctionnels et présentés dans des étuis à couverts
blanc cassé, |
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le service des repas et boissons, original et de grande
qualité, à été conçu en fonction de la durée des vols et de l'espace disponible. |
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Précédé d'un apéritif accompagné de canapés, le
repas comporte suivant l'horaire un déjeuner ou un dîner chaud. |
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Servi après distribution du menu et de la carte des vins,
sur une nappe, ce repas se compose d'un hors-duvre recherché et d'une salade,
d'un plat principal chaud (deux possibilités), de fromages offerts à la demande, ainsi
que d'un dessert et d'un café servis sur plateau. Ensuite, un choix de liqueurs et de
digestifs est proposé. |
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Au cours du repas le passager dispose d'un large choix de
champagne et de vins, spécialement sélectionnés pour Concorde. |
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Enfin de nombreux éléments de confort et de distraction
sont offerts, tels que chaussons et masque de repos, brumisateurs et stylo dans la trousse
« Confort », friandises, revues, écouteurs électromagnétiques. |
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Des articles de luxe sont également en vente à bord
(montres, briquets, parfums... ). |
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3.4 |
Le tarif (octobre 1992) |
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Le supplément demandé aux passagers utilisant Concorde
est supérieur d'environ 20 % au tarif de la Première classe. Sur les vols réguliers
Paris New York, le tarif actuellement en vigueur est de 36 340 francs
(aller-retour) pour 30 280 francs en Première classe. En outre, Air France prolonge
jusqu'au 31 décembre 1992 son opération « tarif compagnon » (lancée en
avril 91). qui permet à l'accompagnateur de tout passager voyageant sur Concorde entre
Paris et New York de bénéficier d'une réduction de 50 % sur le plein tarif. |
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3.5 |
Louer Concorde |
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Concorde peut être affrété par toute personne ou
entreprise qui souhaite organiser un voyage, notamment à l'occasion d'une opération de
promotion ou d'une action de stimulation pour le personnel d'une entreprise. Durant
l'année 1991, 52 vols « spéciaux » ont été réalisés ce qui porte à plus
de 1 450 le nombre d'affrètements effectués avec le supersonique depuis sa mise en
ligne. |
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Des « Tours du monde » vont à nouveau être
commercialisés, à raison de deux par an (au plus). C'est ainsi que, sous le label
« AF 1492 » (par référence au 500ème anniversaire de la découverte du
Nouveau Monde), Air France réalisera, le 12 octobre à partir de Lisbonne, un tour du
monde record en 24 heures 50 (de temps de vol), via Saint-Domingue, Acapulco, Honolulu,
Guam, Bangkok et Bahreïn. D'autres tours du monde en Concorde sont prévus, dont un en
1993 commercialisé par American Express Allemagne. |
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Les informations concernant les affrètements peuvent
être obtenues en s'adressant à la Direction locale d'Air France. |
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5. |
LES RESULTATS D'EXPLOITATION |
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Depuis sa mise en ligne, jusqu'à fin décembre 1991,
Concorde a transporté près de 950 000 passagers, parcouru presque 100 millions de
kilomètres (soit 2 500 fois le tour de la terre) et effectué environ 67 000 heures de
vol. |
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Pour interpréter les résultats suivants, il faut se
rappeler la suspension des dessertes de Rio de Janeiro et Caracas le 1er avril 1982 et
celles de Washington et Mexico le 1er novembre 1982 : |
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NOMBRE DE PASSAGERS |
PKT (000) |
COEFFICIENT DOCCUPATION (%) |
1982 Total (1) dont New York |
64391 38579 |
387000 224000 |
51,1 53,4 |
1983 Total dont New York |
43624 43200 |
257295 251824 |
59,9 59,7 |
1984 Total dont New York |
48712 45054 |
274186 262658 |
61,7 61,5 |
1985 Total dont New York |
48951 44430 |
273097 258961 |
61,0 60,9 |
1986 Total dont New York |
45887 38413 |
250381 223893 |
53,8 52,8 |
1987 Total dont New York |
62117 42363 |
317729 246909 |
61,2 58,3 |
1988 Total dont New York |
61168 42379 |
318572 246941 |
61,7 58,6 |
1989 Total dont New York |
58967 46509 |
326191 271061 |
65,9 64,4 |
1990 Total dont New York |
57830 43380 |
297843 252794 |
62,5 59,9 |
1991 Total dont New York |
42637 38741 |
235280 225783 |
53,9 53,2 |
(1) Vols Paris New York Paris
et divers vols affrétés |
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